Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des trucs et des astuces
29 juillet 2007

Un bouton à la place d'une "Catégories"

n préambule
J'ai essayé pas mal de choses, mais le plus important est de se souvenir que:

-1) Les Catégories ne doivent comporter ni accent, ni espace*
-2) Ne pas commencer par un chiffre... (dans les cas d'un ordre spécifique, si les catégories commencent par 01, 02 etc il faudra ajouter une lettre devant - genre C01, C02 etc)
dans la plupart des cas il suffit de renommer les catégories afin qu'elles correspondent plus à un
objet Class.
*: Encore que, pour les espaces le cas échéant, ils peuvent être remplacés dans à la définition de la class dans le CSS par un point.

Ceci étant, tout est encore en mode avancé.

Donc la première des choses est d'avoir bien sûr des messages dans des catégories.
Pour la bonne forme et faciliter la compréhension de tous, j'ai créé un blog avec une colonne à gauche

01_I_cr_ation
j'y ai juste mis les blocs "Catégories" et "Liens"
02_I_blocs

et me suis dit que ce serait bien de mettre mon modèle en mode avancé

03_mode_avanc_

La dessus j'ai créé 3 messages et 3 catégories, il faut bien partir sur une bonne base
05_creation_message

Comme je le disais en préambule les catégories ne doivent pas comporter d'accent, d'espace ou commencer par un chiffre. (Sinon la "Class" ne sera pas comprise)
06_modifcategroie

Fort de nos trois messages, et de nos trois catégories, occupons donc de nos boutons :)

J'ai donc créé 3 boutons que j'ai chargés dans un post qui reste en mode brouillon
09_creatbouton

ainsi il n'est pas visible sur le blog et ça me permet de récupérer les adresses de stockage en appuyant sur le bouton <>
10_recupurlboutons

A partir de là, le plus gros a été effectué, il nous suffit de définir les class et modifier un peu l'html des pages.
Commençons par créer les Class dans la feuille de style générale, Une Class par Catégorie , ajoutant un point devant le nom de la catégorie là nous en avons trois
11_creatclassboutons

ensuite, repérons le bloc qui affiche les catégories dans la page d'accueil
12_repererbloccategorie

on repère précisément la balise <$BlogCategoryName$>
13_reperercategorie

et on va l'insérer dans <div class="<$BlogCategoryName$>"></div>
14_apr_sinsererclass

on supprime les balises <ul> et </ul> les <li> et </li> et on recopie tout notre bloc aunsi modifié

  <CBCategories>   <a href="<$BlogCategoryURL$>"><div class="<$BlogCategoryName$>"></div></a>  </CBCategories>

sur toutes les pages

et on regarde le résultat

15_lesimages

Publicité
Commentaires
D
Ca y'est j'ai trouvé !<br /> <br /> Merci beaucoup !
D
Salut Alérion !<br /> <br /> Tout d'abord, merci beaucoup pour ce tuto. Cependant, je dois faire une erreur à un moment.<br /> <br /> Mes catégories sont bien là (quand on passe le curseur de la souris dessus, on voit qu'il y a un élément) mais les images n'apparaissent pas...<br /> <br /> As-tu une idée de mon erreur ?<br /> <br /> Je peux t'envoyer une capture d'écran de mes codes si tu veux.<br /> <br /> Delphine.
M
mais a quoi ça sert de faire des catégories???? comment par exemple on fait pour mettre une image pour les liens si on s'occuppe des categories? dsl mais j'ai riiien compris :'(
T
Coucou,<br /> Je voulais signaler que ce tuto marche^^ et je remercie beaucoup son concepteur.
A
non, pas du tout chocoladdict, il faut juste définir "exactement" les class pour les catégories correspondantes.
Publicité